Depuis le 6 janvier 1999, une loi a été mise en place concernant les chiens « dit dangereux ». Cette réglementation classe ces chiens en deux catégories :
–1ère catégorie : regroupe les chiens d’attaque dont le maître ne peut retracer l’origine par un document, par exemple, Pitbulls, chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et chiens d’apparence Tosa-Inu.
– 2ème catégorie : qui regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), par exemple American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l’origine du chien. Les Rottweiler et chiens d’apparence Rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.
Néanmoins vous avez des droits et des devoirs sitôt que vous détenez l’un de ses chiens. Un éducateur et un vétérinaire doivent évaluer vos aptitudes à posséder un chien de 1ère ou 2ème catégorie. C’est pourquoi vous devez, dès que vous accueillez votre ami à 4 pattes ou avant, vous rendre auprès d’un éducateur agrée pour obtenir ce que l’on appelle “un certificat de détention” pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie et passer l’évaluation comportementale chez un vétérinaire entre le 8ème et 12ème mois de votre compagnon à 4 pattes.
Le certificat de détention est délivré à la suite d’une formation pratique et théorique sur les textes de loi qui se déroule lors d’un cours individuel. A travers celle-ci vous pourrez voir :
Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec un chien de catégorie,
Les autorisations et les interdictions,
Le port de la muselière,
Les démarches à suivre pour effectuer les déclarations en mairie,
Les risques et les amendes si vous ne respectez pas les consignes,
Le droit ou non que les mineurs ont de tenir un chien de catégorie en laisse au domicile ou à l’extérieur en ville ou en garrigue….
Cette évaluation n’est possible que sur rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.